Le photographe de mariage n’est pas un prestataire ordinaire

Le photographe de mariage n’est pas un prestataire ordinaire

Lorsque vous cherchez une wedding planner, vous vous demandez peut-être pourquoi certaines prestataires facturent plus que d’autres certaines interventions, dont celle du photographe. Existe-il réellement un intérêt à investir plus sur ce poste, alors qu’il ne s’agit à première vue que de prendre des photos, et que, quel que soit ce prestataire, c’est un professionnel.

Bien qu’il y aurait des subtilités avec cette affirmation, un exemple est éloquent : A quoi sert le talent d’un photographe de mariage si vous recevez ses tirages 6 à 8 semaines après le mariage ? Votre wedding planner a sans cesse ceci en tête : Vous trouvez un photographe qui vous permette de vivre une excellente expérience au-delà du jour J lui-même. En fait, elle vous propose plus qu’un fournisseur.

Le temps passé avec vous…

Lorsque vous envisagez votre mariage, vous vous imaginez probablement passer du temps avec votre famille, vos amis et bien sûr votre nouveau(elle) conjoint(e). Cependant, il y a une personne avec laquelle vous passerez plus de temps qu’avec n'importe qu’elle autre le jour-même : le photographe. De la préparation à au scintillement de la cérémonie, et au moment de la fête, votre photographe de mariage vous accompagne à chaque étape, capturant des instants dans un tourbillon d’émotions.

Lorsque votre wedding planner vous propose un photographe de mariage, c’est parce qu’elle a affiné son choix. Elle sait par exemple que vous passerez plus de temps en sa compagnie qu’avec tout autre prestataire ! Même le DJ est plus éphémère. Un bon prestataire ne s'éclipse jamais trop tôt, il prend le temps de photographier les convives et les mariés. N’avez-vous jamais entendu prononcer des remarques comme « il est parti un peu vite quand même ...» ?

Voyez avec votre interlocutrice pourquoi son choix est celui-ci et pas un autre. Qu’est-ce qui l’a inspirée ? Saura-t-il vous mettre à l’aise, voire vous faire rire ? Votre wedding planner va choisir un intervenant avec lequel il vous sera confortable de passer du temps, et que sa prestation se déroule pour vous avec le moins d’effort possible.

Votre confiance est nécessaire

En plus d'apprécier votre photographe et votre wedding planner, vous devez absolument leur faire confiance ! Cette confiance va de vous assurer

  • Qu’il se présentera à temps
  • Qu’il livrera vos photos selon vos souhaits

C’est pourquoi, vous pourrez considérer avoir trouvé la bonne wedding planner quand vous aurez échanger avec elle sur ce que vous souhaiez absolument :

  • Avec vos demoiselles d'honneur
  • De la coupe du gâteau
  • Des moments réels et spontanés, voire imprévus

Et qu’elle pourra vous garantir qu’il en sera bien ainsi, après avoir affiné son choix de prestataire.

Laisser la magie se produire

Tenir compte des conseils de votre wedding planner, et du photographe, ne fait que rendre la journée plus fluide.

Ne cherchez pas à imposer des instants ou des situations au photographe. N’imposez pas à votre wedding planner d’être sans cesse à ses côtés pour vérifier que vos attentes seront exaucées. Laisser une liberté au photographe lui permet de capturer des moments intimes, ou spéciaux ,tout au long de votre mariage, parce que vous les laissez se dérouler, et que votre distance lui permet de les vivre.

Lui faire confiance, c'est lui donner l'espace pour être un artiste. Il n’a pas besoin d’être guidé pour réaliser la vision que lui a interprétée votre intervenante de vos désirs. La wedding planner est beaucoup plus qu’une marchande de mariage, ainsi que le photographe. Ils peuvent être considérés comme des artistes :

  • Elle en créant la décoration de table ou de la salle, en planifiant et organisant
  • Lui parce qu'il crée dans le moment

Ils ont 2 personnes devant eux, prêtes à célébrer l’un des jours le plus excitant de leur vie. Malgré des facteurs de stress tout au long du mariage, ils vont créer sur place cette magie.

La qualité du photographe perdure après le jour de votre mariage

A l'exception de quelques photos de Smartphones prises par vos amis et votre famille pendant la journée et la soirée, les images de votre photographe de mariage sont tout ce dont vous avez besoin pour le revivre à travers les années qui passeront. Peu importe le budget des fleurs, que les chaises de réception soient fabuleuses, etc. ; les seules choses qui survivront de ce jour pendant des années seront vos photos.

Quand vous parcourrez votre album de mariage, que ce soit un livre relié en cuir que vous transmettez à vos enfants ou une galerie numérique que vous avez partagée sur les réseaux sociaux, vous pourrez vous souvenir de tout :  les chansons jouées pendant que vous dansiez la première fois en couple marié, le regard que vous portaient vos demoiselles d'honneur quand elles vous voyaient pour la première fois dans votre robe de mariée, les larmes dans les yeux de vos parents alors que vous prononciez vos vœux à l'autel.

Votre photographe de mariage est capable de vous offrir quelque chose que d'autres fournisseurs ne peuvent tout simplement pas. Et c'est pourquoi cet investissement ne doit pas être négligé, et qu'il n'est pas un prestataire comme les autres.